

Adélie Ester crée Les Nuageux en 2021. Elle rassemble autour d’elle, amis et membres de sa famille issus de champs artistiques et techniques variés.
La première aventure qui les unie est la création de la pièce Les êtres de papier. À cette époque, la compagnie n’est pas encore professionnelle. Les Nuageux sont presque tous en formation et profitent de ce statut pour expérimenter. Avec Les êtres de papier, ils participent à des scènes ouvertes et des festivals de création émergente. Cela leur permet de faire des rencontres, d’imaginer de nouvelles collaborations, de se constituer en troupe et de trouver leur identité artistique.












En 2022, Les Nuageux font partis des cinq compagnies soutenues par le Centre de Développement Chorégraphie National de Grenoble (Le Pacifique) dans le cadre du programme d’insertion professionnelle impulsé par le Ministère de la Culture. Sous la forme d’un compagnonnage, ils suivent des formations techniques, administratives, et assistent à des rencontres avec des artistes et des professionnels de la région. Cette année-là ils font également partie du laboratoire de recherche artistique T.R.I.P. encadré par l’artiste Ivana Müller. C’est à cette occasion que Cher Soupir voit le jour. Par ailleurs, Adélie commence un master en gestion culturelle en vue d’obtenir les outils nécessaires à la direction de l’association.





En 2023, Adélie voyage en Espagne pour découvrir d’autres manières de faire de la médiation culturelle. Elle collabore avec plusieurs projets espagnols et expérimente la danse aux côtés de personnes d’horizons très variés (nourrissons, école primaire, personnes âgées, milieu carcéral…). Sa rencontre avec Elena López Nieto, directrice de MOVE arte para todos, marque le début d’un nouveau chapitre. Lors d’ateliers qu’elles dispensent ensemble chaque semaine, les deux artistes se découvrent de nombreux points communs et un intérêt porté pour la création jeune-public. De cette rencontre et en profitant de l’élan donné par le Pacifique, les Nuageux voient naitre leur premier projet de création professionnel : La couverture a des rides. Sa version espagnole Saltando la valla de mi cama est également diffusée en Espagne.





*Expression empruntée à Patrick Chamoiseau
Dans toutes leurs pièces, les Nuageux aiment tisser un rapport singulier aux personnes. Pour eux, un spectacle est une idée placée au centre d’une table à laquelle tout le monde est invité. Dans chaque processus de création, ils imaginent une porte d’entrée pour toutes et tous. Et lorsque la pièce est terminée, ils organisent des ateliers pour que le projet continue de grandir au contact de nouvelles sensibilités et interprétations.
Au cours de son master et à travers deux mémoires de recherche, Adélie nourrit un profond intérêt pour la question des droits culturels des personnes et notamment ceux des enfants et des jeunes. Elle imagine alors une aventure collective dans laquelle rien ne partirait d’une pièce déjà créée par la compagnie, et où tout serait à construire avec les enfants et leurs envies d’expression. C’est ainsi que naît Un petit bout de monde à inventer.
Aujourd’hui comme en 2021, le collectif Les Nuageux est toujours ce petit recoin où l’on peut venir se réfugier pour danser, jouer, fabriquer, et s’exprimer. Chaque projet est guidé par quatre lignes directrices :









