

Jeune compagnie de spectacle vivant
Enfants âgés de 7 à 11 ans
Format 1 : 1 séance d’1h30/semaine de Septembre à Juin
Format 2 : Stage d’1 semaine pendant les vacances scolaires
Format 3 : Stage d’1 week-end par mois
Les formats présentés ci-dessus sont flexibles. Nous offrons la possibilité d’un ajustement aux contraintes de l’établissement d’accueil.
J’ai entendu dire que des enfants avaient récemment découvert un petit bout de monde laissé de côté.
Un petit bout de monde encore sans règles ni lois, sans logique, vide, qu’on aurait simplement oublié de dessiner.
Un tout petit bout. De trois mètres sur trois. Abandonné.
Personne n’en avait jamais entendu parler. Sur les cartes, dans les livres, c’était comme s’il n’avait jamais existé.
Alors, les enfants s’étaient retrouvés pour décider quoi faire de ce petit bout de monde à inventer.
Chacun était venu avec quelque-chose. Un coup de crayon, un souvenir, un cahier, un bonbon, un sourire. Beaucoup de questions et beaucoup d’idées.
Ils fabriquèrent alors pour toutes leurs futures constructions, un ciment qu’ils appelèrent l’Imagination.
Ce petit bout de monde, aujourd’hui, est le leur.
Trois mètres sur trois où ils se réfugient pendant des heures.
Un abri où le temps n’existe pas, où rien ne peut leur arriver.
Peut-être aurons-nous un jour le droit de le visiter.


Un petit bout de monde à inventer est un projet artistique et éducatif destiné à des enfants âgés de 7 à 12 ans. Accompagnés par une artiste professionnelle, ils forment une compagnie et vivent toutes les étapes d’un processus de création collective dont ils sont les principaux acteurs. Interprétation, mise-en-scène, jeu de lumière, création d’affiches… Ils goûtent à plusieurs disciplines artistiques et techniques pour avancer vers la création d’un spectacle qui reflète leurs sensibilités et leurs envies. L’artiste les guide avec délicatesse en leur proposant un contexte dans lequel apprendre à vivre ensemble, se découvrir, s’exprimer, décider, construire, inventer.
Apprendre à créer.
Créer pour apprendre.

L’artiste porte une attention particulière à ce que chaque enfant soit considéré individuellement et par rapport au groupe. Elle veille à ce que chacun trouve sa place et son petit truc à apporter.
L’artiste n’est ni plus ni moins qu’un membre de la compagnie des enfants. Elle est un guide plutôt qu’une directrice. Elle n’arrive pas avec une pièce déjà entièrement construite et de laquelle les enfants seraient les interprètes. Elle apporte une structure dans laquelle les enfants agissent, décident, créent. Elle suggère un thème suffisamment large pour pouvoir accueillir toutes les idées et les témoignages des enfants. Cette fois-ci, nous explorerons la notion de Refuge.
Un refuge pour se retrouver avec soi-même. Un refuge comme repère collectif. Un refuge pour se reposer pendant une longue randonnée…

EXPLORATION : Formation d’une compagnie. Dynamiques pour renforcer les liens entre les enfants. Recherche autour de la notion de Refuge. Découverte de soi et des autres par l’expérimentation de langages artistiques : expression corporelle/danse, expression orale/théâtre, écriture, photographie/vidéo. Les enfants peuvent également faire découvrir aux autres une discipline qui leur plaît et qu’ils maîtrisent.
LES TECHNIQUES DU SPECTACLE : Initiation aux disciplines techniques qui entourent la création d’un spectacle : communication (création d’une affiche, d’un teaser…), illumination, fabrication de décors et costumes.
CONSTRUCTION : Création collective d’une pièce. Organisation des missions de chacun. Répétition du spectacle.
ENTRE LES SÉANCES : Des petites tâches créatives sont confiées aux enfants d’une séance à l’autre.
Exemple : La troupe dispose d’un appareil photo jetable. Chaque semaine, un enfant emporte l’appareil et capture trois photos qui répondent à une consigne décidée par le groupe. Les photos ne seront découvertes que lorsqu’elles auront toutes été développées et serviront à la création du spectacle.
Exemple : Après chaque séance, un enfant est responsable de raconter la séance dans le carnet de bord de la troupe de la manière qu’il souhaite (par un texte, un dessin, une liste de mots). Les enfants apprendront également à capter leur aventure à travers un petit documentaire vidéo.
RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES : Régulièrement, des séances ouvertes à toutes et tous sont organisées pour permettre aux enfants de parler de leur expérience, de présenter l’étape de création dans laquelle ils se trouvent, d’inviter le public à expérimenter à leur tour certains exercices. La dernière rencontre de l’année correspond à la représentation finale de la pièce. Ces petites rencontres intergénérationnelles sont organisées en amont avec les enfants de la compagnie. Elles permettent aux familles et à la communauté éducative de suivre l’évolution du projet des enfants, d’observer leur implication.
