

Adélie Ester est chorégraphe et metteuse-en-scène. Sa formation comprend la danse, le théâtre et les arts audiovisuels. Elle est également diplômée d’un master en diffusion et médiation culturelle.
Elle s’est formée auprès de différents chorégraphes en danse classique, jazz, contemporaine : Jean Alavi et Cathy Bisson (professeurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), Lionel Amadoté, Jean-Claude Gallotta, Yannick Siméon, Julie Callet ; et en flamenco : Centro de Arte Flamenco y Danza española Amor de Dios (Madrid), Arte Flamenco-Esteban Guarinos (Grenoble).
En 2021 elle fonde Les Nuageux, et dirige son premier projet en tant que chorégraphe : Les êtres de papier. En 2023 elle fait partie du programme d’insertion professionnelle du Centre de Développement Chorégraphique National – Le Pacifique (Grenoble) impulsé par le Ministère de la Culture.
De parents tous deux enseignants, Adélie s’est toujours inspirée de ce que l’éducation pouvait apporter aux arts et inversement. Elle nourrit un intérêt prononcé pour la question des droits culturels des enfants et des jeunes.
En 2023, elle voyage en Espagne pour enrichir son analyse des politiques culturelles françaises et s’inspirer d’autres manières de faire de la médiation. Elle collabore avec des projets tels que MOVE arte para todos et LÓVA (L’Opéra, un Véhicule d’Apprentissage), projet artistique et éducatif coordonné par le Théâtre Royal de Madrid.
En 2024, elle crée La couverture a des rides, spectacle jeune-public autour duquel elle organise plusieurs résidences de création au sein de l’ensemble scolaire Les Tilleuls à Annecy.
Pour elle, l’art n’est pas un objet que les uns conçoivent et les autres doivent comprendre, mais un espace de cohabitation, d’expérimentation et d’échange, dans lequel chacun peut développer ses capacités créatives pour s’exprimer. Cela l’amène à rédiger deux mémoires de recherche autour des droits culturels, de la création collective et de l’Education Artistique et Culturelle, à collaborer avec l’Observatoire des Politiques Culturelles et à intervenir dans différents congrès et formations (Congrès International des Spectateurs de Théâtre de Barcelone, Congrès International de Communication Interculturelle IKIKO).